SHAFAQNA- Un groupe d’érudits et de personnalités politiques emprisonnés à Bahreïn ont demandé par une déclaration aux autorités d’empêcher les affrontements sécuritaires et médiatiques contre les chiites.
D’après Al-Ahed, dans ce communiqué diffusé le 24 mai depuis la prison centrale de Java, ils déclarent que mettre fin aux crises et maintenir la stabilité du pays n’est possible qu’avec la raison, le dialogue et la coopération. Les signataires affirment que leur objectif est de préserver l’unité nationale et les meilleurs intérêts du pays.
À lire aussi: Inquiétudes croissantes concernant les chiites à Bahreïn
Ils soulignent l’arrêt immédiat des actions visant à détruire le statut social des chiites, à créer un climat de peur, à cibler les institutions religieuses et éducatives et à supprimer la liberté d’expression. Ils condamnent également la révocation de la citoyenneté de nombreuses familles et citoyens bahreïniens, ainsi que leur expulsion forcée sans procès équitable.
Par ailleurs, ils critiquent les arrestations arbitraires de femmes, de mineurs, de militants religieux et politiques qui sont souvent victimes de mauvais traitements et de jugements injustes. Ces actions sont considérées comme contraires aux principes des droits de l’homme et aux obligations internationales de Bahreïn et comportent un risque d’escalade des tensions sociales et politiques. Finalement, les signataires ont appelé à résoudre les crises par le dialogue et la coopération nationale pour garantir l’unité et la sécurité du pays.
Source: Iqna
