SHAFAQNA- Le Conseil des ministres égyptien, présidé par Mostafa Madbouly, a approuvé la création d’une nouvelle faculté au sein de Université d’Al-Azhar, intitulée Faculté des lectures et des sciences du Saint Coran. Cette décision fait suite à une demande de Ahmed al-Tayeb, cheikh d’Al-Azhar.
Selon les autorités, la mesure a été adoptée après examen de la Constitution et de la loi n°103 de 1961 relative à la réorganisation d’Al-Azhar et de ses institutions affiliées, ainsi que de ses règlements d’application, et après approbation du Conseil supérieur d’Al-Azhar.
À lire aussi: Observatoire d’Al-Azhar met en garde contre l’institutionnalisation de l’islamophobie
Le décret, publié au Journal officiel, prévoit l’ouverture de deux sections distinctes : l’une pour les garçons, implantée à la faculté de la prédication islamique au Caire, et l’autre pour les filles, au sein de la faculté des études islamiques et arabes pour jeunes filles, également au Caire. Les cours débuteront à partir de l’année universitaire 2026-2027.
Cette décision intervient durant le mois de Ramadan, période marquée par un attachement particulier des Egyptiens à la récitation du Coran. L’Egypte demeure réputée comme « terre de la récitation ».
Source: IQNA
