Noël de guerre à Gaza+ Vidéos

SHAFAQNA- Dans la bande de Gaza, Noël est célébré sans lumières, sans décorations et sans manifestations publiques de joie pour la troisième année de suite.

D’après Russia Today, les églises, habituellement animées à cette période, demeurent silencieuses, reflétant le deuil et la douleur qui affectent la petite communauté chrétienne de l’enclave palestinienne, durement touchée par la guerre et ses conséquences humaines et matérielles. Une vidéo produite par l’intelligence artificielle a circulé sur les réseaux sociaux, dépeignant l’ambiance de Noël à Gaza.

On retrouve les symboles traditionnels de cette fête chrétienne en même temps que des images de ruines, d’obscurité et de destruction, ce qui souligne le contraste saisissant entre l’esprit de Noël et la réalité quotidienne vécue par la population. Cette vidéo transmet un message humanitaire puissant, mettant en lumière la résilience des habitants et leur attachement à la vie, à l’espoir et à la paix, malgré la souffrance.

L’église de la Sainte-Famille, implantée dans le complexe du monastère latin à l’est de la ville de Gaza, demeure un symbole important de cette épreuve. Elle a subi de nombreux bombardements israéliens, et a été touchée pour la dernière fois en juillet 2025, une attaque qui a entraîné la mort de trois personnes déplacées et blessé neuf autres, y compris le prêtre de la paroisse. Pendant le conflit, les trois principales églises de la bande de Gaza ont également été ciblées à plusieurs reprises par l’armée israélienne.

À lire aussi: Appel mondial est lancé par le Cheikh d’Al-Azhar pour sauver Gaza

Selon George Anton, directeur des opérations du Patriarcat latin de Gaza, les célébrations de Noël et du Nouvel An ne se dérouleront que dans les églises, et il n’y aura ni célébration en plein air ni illumination de sapin, contrairement aux traditions d’avant-guerre.

En plus des destructions matérielles, le complexe ecclésiastique héberge plusieurs familles chrétiennes ayant perdu leurs maisons. Faten Al-Salifiti, qui vit dans l’enceinte de l’église, rapporte que son fils a été tué par l’armée israélienne alors qu’il sortait pour chercher de la nourriture.

George Anton a exprimé dans son message de Noël son soutien à la communauté internationale pour faire retentir la cloche de la paix et pour accepter le droit du peuple palestinien à un État indépendant. Malgré tout, à l’intérieur de l’église, quelques jeunes font de leur mieux pour apporter une lueur d’espoir en décorant modestement un sapin. Avant la guerre d’octobre 2023, on estimait qu’environ mille personnes vivaient à Gaza. Malgré le cessez-le-feu annoncé en octobre 2025, les restrictions sur l’aide humanitaire persistent, ce qui prolonge la crise humanitaire.

Source: Iqna

www.shafaqna.com

Share This Article