SHAFAQNA- La communauté musulmane et l’association des marocains du Puy ont ouvert les portes de la mosquée pour transmettre un message de paix, sans minimiser l’émotion ressentie après l’intrusion de dimanche.
Dans l’après-midi du dimanche dernier, un ou plusieurs individus ont fait irruption dans la mosquée du Puy à Guitard. Les corans qui étaient sur les étagères ont été déchirés et jetés au sol, les chaises ont été renversées et le matériel a été endommagé. Un rassemblement citoyen a eu lieu lundi devant la préfecture, rassemblant entre 150 et 200 personnes. Dans l’intervalle, l’association socio-culturelle des marocains du Puy et la grande mosquée ont manifesté leur engagement envers les valeurs de la République en ouvrant les portes du lieu de culte jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement citoyen.
À lire aussi: Musulmans français font l’objet de discrimination
Après avoir accueilli environ 150 personnes avec un thé à la menthe et des pâtisseries, le président de l’association des Marocains du Puy a pris la parole. Mohamed Boussikli a exprimé sa reconnaissance pour votre présence à la mosquée après ce qui s’est passé dimanche. Il a ajouté: « C’est bien plus qu’un acte de vandalisme, c’est une profanation d’un lieu de culte. La solidarité sera notre réponse à la haine ».
Après avoir lu des messages de soutien, dont celui de l’évêque du Puy, Mgr Baumgarten, le rassemblement s’est achevé par la lecture de versets du Coran et l’appel à la prière à 19 heures.
Source: Iqna
