SHAFAQNA- La cérémonie d’inauguration d’une nouvelle mosquée de prière du vendredi, Massajid Rahaman de la Fondation Famille Abarchi, a été organisée ce vendredi 14 novembre 2025 à Mouya, une localité de la Commune Rurale de Tamaské (Département de Keita).
La mosquée a été érigée par un jeune commerçant appelé Elhadji Mahamadou Elhadji Abdou Abarchi, le fils du défunt Elhadji Abdou Abarchi, qui était opérateur économique à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La nouvelle mosquée offre plus de 1000 places pour la prière du vendredi pour les fidèles musulmans hommes, et un espace spécialement aménagé pour les fidèles musulmanes femmes. Il est à souligner que le même promoteur a rétabli la mosquée de prière du vendredi de Goaram, son village natal, construite en 1989 par son prédécesseur Elhadji Abdou Abarchi.
À lire aussi: Écoles coraniques pendant les vacances au Niger
Le Secrétaire Général de la préfecture de Keita a exprimé sa chaleureuse bienvenue aux fidèles musulmans et a expliqué à la population de Mouya et environs que cette mosquée est un lieu où règnent le culte, le dévouement, la fraternité et la cohésion sociale. Il a exprimé sa reconnaissance pour cette œuvre colossale en faveur de la religion musulmane. Le SG de la Préfecture de Keita a exprimé sa gratitude envers le promoteur pour avoir investi massivement dans le rayonnement de l’Islam. Pour lui, cette mosquée démontre pleinement la maturité d’esprit du constructeur et son dévouement envers la religion musulmane.
Le SG Maiga a lancé un appel aux oulémas et à la population pour qu’ils persévèrent dans la prière en faveur de la paix et de la sécurité à travers tout le pays. Avant cela, le Chef de Canton de Tamaské, Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, a exprimé sa satisfaction de participer à cette cérémonie et a exprimé ses remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement de Mouya. Il a souhaité rendre hommage au promoteur de cette mosquée avant de l’inciter à poursuivre son engagement dans les chantiers de Dieu.
Source: Iqna
