SHAFAQNA- La préfecture religieuse de Shkodër, dans le nord de l’Albanie, se prépare à célébrer à partir du vendredi 7 novembre le 35e anniversaire de la réouverture de la mosquée de Plomb.
Selon le site muslimsaroundtheworld, une série d’activités religieuses et culturelles est prévue sur plusieurs jours afin de mettre en valeur ce monument historique et son rôle essentiel dans l’identité islamique de la ville.
La mosquée de Plomb occupe une place particulière dans l’histoire contemporaine de l’Albanie.
Elle fut le premier lieu de culte musulman rouvert à la fin de la période communiste, devenant ainsi un symbole du retour de la liberté religieuse après des décennies d’interdiction et de fermeture des institutions religieuses.
À lire aussi: La mosquée Ballie est parmi les cinq plus beaux lieux de culte au monde+ Vidéo
Chef-d’œuvre de l’architecture ottomane, la mosquée fut construite entre 1773 et 1774 par Mehmed Pacha Bushati, fondateur de la célèbre famille Bushatlliu.
Son nom provient du plomb recouvrant son dôme, qui lui confère un éclat distinctif. Classée monument culturel de première catégorie par le gouvernement albanais dès 1948, elle demeure un témoin majeur du patrimoine islamique et de la résilience spirituelle du peuple albanais.
Source: IQNA
