SHAFAQNA- Le verset « Mangez et buvez, et ne commettez pas d’excès », malgré sa simplicité, est l’une des recommandations sanitaires les plus importantes, car la principale source de nombreuses maladies est l’accumulation d’aliments superflus dans le corps et est une source importante d’infections.
D’après les hadiths, l’estomac est le foyer de toutes les maladies, et la modération et l’abstinence sont les clés de tous les remèdes. Un médecin chrétien a compris l’importance de l’hygiène et de la santé des êtres humains grâce à cette simple prescription de l’Islam. Il peut sembler simple de dire « کُلُوا وَ اشرَبُوا و لَاتُسرِفُوا, Mangez et buvez, et ne commettez pas d’excès », mais c’est aujourd’hui prouvé que c’est l’une des prescriptions sanitaires les plus importantes.
En réalité, les études menées par les scientifiques ont établi que la source de nombreuses maladies est liée aux aliments superflus qui restent dans le corps humain sans être assimilés. Ces substances inutiles sont à la fois un fardeau pour le cœur et les autres organes du corps, et une menace pour toutes sortes d’infections et de maladies.
À lire aussi: Hawzah: Principe d’Or du Coran pour lutter contre les maladies
C’est la raison pour laquelle, pour traiter de nombreuses maladies, la première étape est précisément de brûler ces substances gênantes, qui sont en fait les déchets du corps humain, et de les purifier physiquement. L’excès et la démesure dans l’alimentation sont les principales causes de la formation de ces substances gênantes, et il est impératif de respecter la modération dans la nourriture.
En particulier à notre époque où le diabète, l’hyperlipidémie, l’artériosclérose, les insuffisances hépatiques et toutes sortes d’attaques (cardiaques, cérébrales) sont devenues courantes, le manque d’activité physique est souvent associé à un excès dans l’alimentation. Pour éliminer ce type de maladies, il n’y a pas de solution autre que de faire suffisamment d’exercice physique et de modérer son alimentation.
Source: Hawzah
