Politique de l’Algérie en ce qui concerne le dialogue interreligieux est un modèle à suivre

SHAFAQNA- Dans un entretien relayé par AL24 News, Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, qualifie la politique de l’Algérie comme un exemple à suivre en matière de dialogue interreligieux. Ce constat est principalement fondé sur la rencontre entre le président Abdelmadjid Tebboune et le Pape Léon XIV au Vatican, considérée comme un geste fort de rapprochement.

D’après Al24News, depuis longtemps, l’Algérie adopte une approche inclusive pour promouvoir le dialogue interreligieux, en reconnaissant la place des minorités religieuses dans un pays majoritairement musulman. L’archevêque d’Alger affirme que cette initiative est un signe évident de bonnes relations entre le Saint-Siège et l’Algérie. La visite du président algérien au Vatican, la première du genre depuis vingt ans, est devenue un symbole de cette ouverture. L’archevêque parle de la levée de bien des barrières’ grâce à cette conversation.

À lire aussi: Début de la nouvelle année du cours coranique en Algérie

Il souligne aussi que l’Algérie, avec sa géographie à la croisée du monde occidental et du monde arabo-musulman, joue un rôle de passerelle essentiel. Face à la montée de l’islamophobie en Occident, il encourage à surmonter la peur, la méconnaissance et le repli communautaire. En creux, le texte mentionne aussi les blessures de l’histoire coloniale, en affirmant que toute colonisation est une violence et qu’il est essentiel d’oser une réconciliation des mémoires, non pour accuser, mais pour libérer les générations à venir.

Dans cette perspective, l’Algérie est à la fois un endroit apaisant et un exemple de gouvernance où le dialogue interreligieux est enraciné dans la diplomatie et la mémoire collective.

Source: Iqna

www.shafaqna.com

Share This Article